Une conférence de Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Spécialiste de l’alimentation, il est formateur à l’INSPE pour les professeurs de cuisine. Un événement gratuit dans le cadre des 6e rencontres scientifiques des Grands Causses.
Au théâtre de la Maison du Peuple. Tout Public.
« Depuis l’apparition des premiers hominidés du genre Homo, notre alimentation n’a cessé d’évoluer… et nous avec ! Omnivores opportunistes, nous avons colonisé la quasi-totalité de la planète en récoltant et transformant tout ce qui pouvait tenir lieu de nourriture autour de nous, animaux comme végétaux. De chasseurs-pêcheurs-cueilleurs au paléolithique, nous sommes ainsi progressivement devenus agriculteurs-pêcheurs-éleveurs au néolithique. Alors que nos systèmes de production intensifs permettent aujourd’hui de fournir une nourriture sûre et abondante, nous devons cependant faire face à de nouveaux problèmes, de santé (cancer, obésité, diabète) comme d’environnement (chute de la biodiversité, réchauffement climatique, pollution de l’air/de l’eau/des sols), nous obligeant à repenser notre alimentation.
Entre retour en arrière (frugalité et aliments bruts) ou fuite en avant techno-solutionniste (pilules nutritives et produits ultra-transformés), divers scénarios nous sont proposés. Spiruline, protéines d’insectes, viandes cellulaires et boissons enrichies en probiotiques rejoindront-elles bientôt nos menus quotidiens ? Pas si sûr, car l’Homme est un animal culturel, et toute nouvelle proposition doit passer la barrière de l’acceptabilité… propre à chacun !
Coup de projecteur sur les jeunes chercheurs
En ouverture de la conférence de Christophe Lavelle, la première demi-heure est, comme pour les précédentes éditions des Rencontres scientifiques des Grands Causses, ouverte aux jeunes chercheurs de notre réseau (le « GDR ADN », réseau d’équipes du CNRS consacré à la modélisation des chromosomes) qui présenteront leur expérience du « Tour de France » qu’ils ont effectué en 2024-2025 dans différents laboratoires, à l’instar de ce qui se pratique chez les compagnons du Tour de France.
Cette place faite aux jeunes chercheurs s’inscrit dans la thématique générale des Rencontres scientifiques des Grands Causses, à savoir: « des chercheurs se rencontrent, venez les rencontrer! » .