Venez découvrir la technique du pochoir et repartez avec une image fétiche colorée et graphique !
Alexis Grasset et moi avons imaginé cet atelier pendant une résidence d’un mois. Le pochoir a en effet été un outil bien pratique pour mélanger nos deux univers graphique : chacun peut découper autant de formes abstraites ou figuratives que souhaité pour en faire des pochoirs. Une fois mise en commun, les formes peuvent donc se juxtaposer si l’on décide d’en utiliser une puis l’autre. Nous avons ensuite décliné notre méthode de création en différents dispositifs (une performance visible ici), des posters, une fresque, et des ateliers pour enfants ou pour les plus grands, sur un temps long ou court.
Pendant notre mois de résidence nous nous sommes entrainés avec un groupe de dames de l’Ehpad Indigo La croix Rouge, avec des enfants du public de la boutique-atelier d’artistes Le N°58, et avec un public très varié au Spot les mercredis après-midi. Nous avons eu la chance pour ces derniers d’être épaulés par Maïté Tournier, plasticienne art-thérapeute installée au Spot.
Cette résidence a été réalisée dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel et a été accueillie au sein des murs du tiers-lieu Le Spot, à Nîmes